samedi 27 janvier 2018

La Courbe des Ans

En mon for intérieur un être faible gît,
Oh combien erratique est son chemin de vie !
Quant à mes actes ils assouvissent des désirs
Eux-mêmes au jour le jour résultats du Hasard.

Cependant, me déniant ce libre opportunisme
D’obscurs statisticiens crient au déterminisme !
Mes anticipations pour eux sont rationnelles
Et mes passions même n’ont rien d’irrationnel !

Ce que j’ai d’intime, ce que j’ai d’intérieur,
Est agrégé par eux au Produit Intérieur.

A leurs yeux je ne suis qu’un point sur une courbe
Qui stagne en ce moment, et cela les perturbe !
Mais, croyez-moi, je fais ce que je peux pourtant
Pour y croî(t)re encore, et aller de l’avant !

Pour eux simple donnée d'abstraites équations
Au fond de moi je sais mon inadéquation
En ce temps où je sens ma propre trajectoire
Comme l’économie, commencer à déchoir.

Et quand j’entends certains prôner la décroissance,
Qu’ils sachent que pour moi, déjà, elle s’avance !
Quand s’éloigne à grands pas ma douce adolescence

Et mon potentiel, avec elle, de croissance…