jeudi 27 avril 2023

Retour à Point de Départ


Sur quatre ou sur deux roues, tracté par un moteur,
Cinq fois j’ai parcouru le tour de l'équateur !
Pourtant, loin d'avoir fait le Grand vrai tour du Monde
C'est autour de Paris que j'ai fait cette ronde !

Plaqué comme du linge dans une essoreuse
Paris m'a retenu par...la Force des choses
Elle ! Inexorable ! qui ramène en son centre
L'être que tentent d'attirantes tangentes.


Du vaste monde ainsi, mes cercles concentriques
Ne m'ont donné que vue courte et Périphérique

Et de son quotidien, ces mille circonférences
Trop vite parcourues, que vague connaissance.


C'est un fait que certains ! s'en vont braver la mort
Alors qu'au grand Jamais je n'ai quitté le port.

Qu'au bilan, loin d'être un courageux Magellan,
Je n'ai eu qu’ombrageux, et trop sages élans.