lundi 29 août 2016

La Mécanique du Fluide


Constamment de battre mon cœur s’est arrêté !
Et dans ce silence m’a placé plus d’une fois
Dans l’anxieuse angoisse qui vous serre le foie
À chaque seconde depuis que je suis né !

Tant de milliards d’instants où j’ai pensé mourir
Mais toujours cependant sa pompe est repartie
Et de son rythme ne s’est pas départie,
De diastole en systole s’en allant courir.

Jamais je n’ai compris la mécanique du fluide
De ce cœur indépendant ouvrant ses ventricules,
Seulement lié à moi aux moments ridicules
Où je m’époumonais sur une amante raide.

Pas plus certainement n’en saurai-je le Jour
Où refusant de faire un
battement de plus,
Comme un vieux cheval fourbu qui n’en peut plus
Il cessera d’un coup de jouer son tambour.

« Son cœur l’a lâché ! », on dira devant moi
Dont les mouvements se figeront par sa grâce,
Sans lui éphémère comme une statue de glace
Goutte-à-goutte mon corps fondra.


Pour toujours de battre mon cœur s’est arrêté !