lundi 25 avril 2016

Retour à Point de Départ


Sur quatre ou sur deux roues, tracté par un moteur,
J’ai parcouru cinq fois le tour de l'équateur.
Mais pourtant, bien loin d'avoir fait le tour du monde
C'est autour de Paris que j'ai fait une ronde !

Plaqué comme du linge dans une essoreuse,
La ville m’a saisi ! Par la Force des choses !
Inexorablement ramenant vers son Centre
Les êtres que tente une attirante tangente
Et bien plus puissante que celle centrifuge,
Elle a annihilé mes vagues envies de fugue,

Ainsi, du Grand Monde, ces cercles concentriques
M'ont laissé la vision fausse et périphérique
Et de son quotidien, mes cent circonférences
Ne m’ont donné qu’une lointaine connaissance.

C'est un fait que certains s'en vont braver la mort
Alors qu'au grand jamais je n'ai quitté le port !
Parce que, loin d'être un courageux Magellan,
Je n'eus que d’ombrageux et trop sages élans.