lundi 28 avril 2014

Retour à point de départ



Sur quatre ou sur deux roues tractées par un moteur
J'ai parcouru six fois le tour de l'équateur
Mais pourtant, loin d'avoir fait le tour de ce monde
C'est autour de Paris que j'ai fait cette ronde !

Volontairement pris de piètre cécité
J’ai négligé l’Ailleurs dans sa diversité,
Plaqué comme un linge dans la lessiveuse
Des villes et retenu par la Force des Choses.

Force annihilante aux velléités de fugue,
Beaucoup plus puissante que celle centrifuge,
Inexorablement qui ramène en son Centre
Les êtres que tente une attirante tangente.

Et ainsi du monde ces cercles concentriques
N'ont laissé que vision fausse et Périphérique.
Oui, de son quotidien mes cent circonférences
N'ont rendu qu'étriquée et vague connaissance.

C'est un fait que certains s'en vont braver la mort
Alors qu'au grand jamais je n'ai passé un port !
Parce que, loin d'être un courageux Magellan,
Je n'ai eu qu'ombrageux…et trop sages élans.